Contrat ramonage de cheminee 1

Prix d’un contrat de ramonage

  • Le 14/03/2022
  • Commentaires (0)

Le ramonage d’une cheminée ou de tout autre appareil à combustion est obligatoire pour votre sécurité et pour être couvert par les assurances. L’entretien est également recommandé et il est important de bien faire les deux. 
 

Contrat ramonage de cheminee

C’est pourquoi certains ramoneurs et entreprises de ramonage proposent des contrats qui vous permettent de regrouper les différentes prestations que vous devez effectuer.

Quel est le prix d’un contrat de ramonage ?

Le tarif d’un contrat de ramonage varie en fonction de votre lieu d’habitation et en fonction du type de cheminée ou de poêle que vous faites ramoner. Pour une cheminée moyenne, le contrat de ramonage annuel sera compris entre 120 € et 200 €. Ces contrats sont souscrits pour une année et sont reconductibles.

L’obligation de faire ramoner son poêle ou sa cheminée

L'apparition de feux de cheminée, en particulier pendant les mois d'hiver, souligne l'importance de s'assurer que toutes les cheminées sont ramonées chaque année par un ramoneur professionnel. En effet, la fonction principale d'une cheminée est d'évacuer en toute sécurité les gaz de combustion dangereux du foyer ou du poêle à bois hors de la propriété.  

Chaque propriétaire est légalement responsable d'assurer la sécurité, le fonctionnement et l'entretien de toutes les installations de chauffage et d'eau chaude. Bien que la formulation puisse sembler ambiguë, cela fait également référence aux feux ouverts, au charbon et aux poêles à bois. Cette responsabilité comprend tous les conduits de fumée et la ventilation. Par conséquent, en vertu de cette loi, il incombe au propriétaire de faire ramoner toutes les cheminées chaque année dans sa maison ou dans un immeuble locatif. 

L’importance de faire le ramonage de sa cheminée

Si vous appréciez un feu crépitant dans votre maison, il vaut la peine de vérifier votre police d'assurance habitation pour savoir à quelle fréquence la cheminée doit être ramonée.
Les règles diffèrent. Certaines polices préciserons que la cheminée doit être ramonée annuellement ou semestriellement. En cas de feu de cheminée, un certificat de ramonage vous sera demandé comme preuve que votre devoir a été rempli.

Assurez-vous donc absolument que votre ramoneur est un homme de métier professionnel et qu'il peut vous fournir ce document. Au cours de l'hiver, lorsque nous sommes plus nombreux à allumer des feux à l'intérieur, il vaut la peine de s'assurer que vous êtes couvert.

L'attestation d'assurance n'est pas la seule raison d'appeler le ramoneur. Il y a d'autres avantages à faire ramoner votre cheminée régulièrement. Cela contribuera à rendre votre maison éconergétique et à créer un environnement plus sain et plus sûr. De plus, un bon ramoneur vous alertera s'il y a quelque chose dans votre installation qui nécessite un entretien ou un remplacement.
Vous pouvez faire appel à votre ramoneur à tout moment de l'année, mais si vous souhaitez faire ramoner votre cheminée à l'automne, lorsque la ruée commence, attendez-vous à un délai. Si vous avez fait installer un poêle à bois, vous devriez pouvoir faire appel aux mêmes personnes pour son entretien.

Les avantages de signer un contrat avec une entreprise de ramonage

Les entreprises de cheminées ont une industrie florissante dans le monde entier. L'industrie du ramonage de cheminées s'est développée à grande échelle, offrant une large gamme de services. Ainsi, il existe de nombreuses entreprises de cheminées et entrepreneurs également présents qui leur facilitent l'accès. Est souvent compris dans ces contrats : entretien, ramonage, inspection et ventilation. 
Une entreprise de ramonage peut inspecter et réparer les cheminées en plus de proposer uniquement un service de nettoyage. Une entreprise de cheminées fournit toujours un nettoyage de haute qualité des cheminées, des foyers à gaz ou à bois. Ils proposent une gamme complète d'inspections pour votre foyer. Une entreprise de cheminée installera des chapeaux, des pare-étincelles et des registres, si nécessaire. Ils offrent aux propriétaires les avantages de la résolution de problèmes, de la maçonnerie et des réparations de la chambre de combustion. Une compagnie de cheminées peut effectuer le regarnissage de la cheminée avec d'autres services de cheminée. La reconstruction des maçonneries endommagées fait par ailleurs partie de leurs prestations. Les entreprises de ramonage combinent généralement l'expertise et l'art pour fournir les meilleurs soins de cheminée disponibles. 

Il existe une diversité dans leurs services qui peuvent rendre votre foyer efficace tout en résolvant tous les problèmes qui s'y trouvent. Par conséquent, les contrats de ramonage proposés par de nombreux professionnels sont un avantage. Vous savez alors que vous pouvez compter sur votre ramoneur en cas de besoin.

Qui y a-t-il dans un contrat de ramonage ?

  • La gratuité partielle ou totale des interventions : 
  • Si vous avez besoin d'un dépannage, les pièces sous garantie, la main d’œuvre et le déplacement ne vous seront pas facturés par le professionnel.
  • La garantie d’une intervention dans les meilleurs délais en cas de panne ou d’autre problème :
  • Avec un contrat de ramonage, un technicien  interviendra dans les meilleurs délais quel que soit le problème avec votre cheminée ou votre poêle / chaudière. 
  • Grâce au contrat d’entretien de ramonage, vous passerez en priorité pour les dépannages éventuels.
  • Le contrat de ramonage est souscrit pour une durée d’un an pour vous garantir plus de sérénité.
  • Le ramonage annuel effectué par un professionnel : 
  • Pendant la révision et le ramonage de votre appareil, le professionnel engagé effectuera le nettoyage complet de l’appareil et de sa cheminée, en cas de besoins, il remplacera les pièces qui sont défectueuses.  
     

Quand devriez-vous faire ramoner votre cheminée ?

Les professionnels encouragent le ramonage de votre cheminée au moins deux fois par an lorsque vous brûlez du bois ou du charbon domestique bitumineux et au moins une fois par an lorsque vous brûlez des combustibles sans fumée. Les meilleurs moments pour faire ramoner votre cheminée sont juste avant le début de la saison de chauffage et après que votre poêle n'a pas été utilisé pendant une période prolongée. Si vous faites faire un ramonage deux fois par an, la deuxième fois doit avoir lieu après le pic de la saison de chauffage principale.

Faites appel à un professionnel près de chez vous. Nous vous recommandons que le ramonage de votre cheminée soit effectué de préférence par un ramoneur agréé que vous trouverez facilement sur Service24.

ramonage prix

Ajouter un commentaire